vendredi 2 novembre 2007

EXTRAITS DU FUTUR.






A quoi avais-je accès dans mon sommeil ? Ainsi après une nuit particulièrement dense, je notai aux réveils ces trois flash :



* *

*

Le meurtre fut proscrit dans un groupe de pays par une convention internationale le 17 juin 2048. Les cerveaux de tous les habitants de ces pays furent dotés d’un système de biocontrôle interne du comportement actif meurtrier. Tout comportement actif meurtrier était spontanément sanctionné par une lobotomie incisive qui assurait l’immobilisation du contrevenant.

Mais on vit apparaître un nouveau type de crime : il s’agissait d’envenimer le rapport de groupe à groupe pour les immobiliser et s’emparer de leurs richesses ou de susciter chez quelqu’un le désir de meurtre pour se venger de lui.

* *

*

La fin de l’enseignement traditionnel eut lieu le 31 août 2027. Désormais il semblait plus rentable d’assurer des enseignements à distance. Par le biais des télécommunications, la qualité de l’aide individualisée était accru puisque les possibilités de relation élèves professeurs étaient beaucoup plus ouvertes. Les syndicats anarchistes du corps professoral avait retourné en leur faveur toutes les démarches de contrôle vidéo de leurs cours qu’on leur avait imposé depuis les années 2000. Le contrôle vidéo avait d’abord été institué dans les salles de cours de banlieue afin soit disant de protéger les professeurs contre les agressions d’élèves mais très rapidement les données vidéos avaient servis à estimer la qualité de leur enseignement, les inspecteurs et les administrations de tutelle s’en étaient servis pour imposer leur point de vue aux professeurs. L’année 2026 vit le développement accéléré d’un syndicat néo anarchiste qui trouva un écho plus que favorable chez les parents et les bénéficiaires d’un droit à la formation continue. On assista donc à un immense retournement : tout le système hiérarchique de l’éducation nationale fût mis à bas. Les diplômes furent désormais étalonnés suivant le dialogue des enseignants et de leurs élèves ou des parents d’élèves : les niveaux , les évaluations de compétence n’étaient plus attachés à une politique gouvernementale prisonnière de ses impératifs électoralistes et donc au fond mercantile. Les questions du savoir furent rendus à ceux seuls qui se souciaient du savoir. Grâce à la totale virtualisation du corps enseignant de l’éducation nationale, outre la fin des problèmes de carte scolaire, on était parvenu à la plus parfaite flexibilité des emplois du temps, la fin de l’entretien des locaux scolaires, la suppression des personnels administratifs et d’entretien avaient tout en permettant de baisser la masse salariale de l’éducation nationale permis d’embaucher plus d’enseignants et d’améliorer ainsi considérablement l’offre et la demande. Les travaux pratiques eux-mêmes pouvaient être pratiqués virtuellement. Bien sûr les critères d’avancement étaient eux aussi devenu plus transparents, il concernait les demandes pour avoir tel professeur. Les professeurs sans un certain quota d’élèves étaient relégués hors de l’éducation nationale. Le concours d’entrée à l’éducation nationale consistait seulement à faire la preuve de son niveau de compétence suffisant à un collège de professeurs expérimentés et à dépasser dans un certain délai salarié le quota d’élève requis.

* *

*

Le 22 avril 2034 un gouvernement occidental particulièrement dépassé utilisa l’arme nucléaire pour mettre fin à une émeute qui embrasait ses banlieues.

* *

*

On était le 4 juin 2008. Toutes ces visions étaient de l’ordre du possible. Elles allaient de l’horreur au plus utopique. Il ne s’agissait pas tant de destin individuel comme chez tout ces voyants ou médium, il s’agissait de notre destin collectif proche.

J’aurai été un auteur de science fiction, ces visions nocturnes ne m’auraient pas troublés car j’aurai su que mon esprit sans cesse pressé de produire des visions du futur aurait pu de lui-même en faire surgir. Ces visions elles venaient comme de nulle part ou plutôt elles semblaient pointer un moi plus vaste, plus authentique. Car ces visions portaient un réel souci de l’avenir collectif quand moi jusqu’ici j’avais toujours considéré l’avenir du point de vue de mon seul avenir personnel. Ces visions avaient donc un goût que je dirai prophétique dans la mesure où elles m’enjoignaient de changer mon regard, d’élargir mon champ de conscience. Ces visions disaient combien mon champ de conscience était accaparé par des considérations égocentriques. Ces visions à la fois si délirantes et pourtant si clairement inscrites dans l’ordre du possible étaient que je le veuille ou non une puissante source de sagesse : elles m’invitaient à me projeter dans l’avenir en fonction de l’avenir même de notre humanité.

Aucun commentaire: